KIMPE Marcel, Théodore (« Toutoune »)

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Né le 28 avril 1914 à Armentières (Nord), exécuté le 25 juillet 1944 à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme) ; gardien de la Paix ; résistant du Vercors.

Marcel KIMPE, cimetière d’Armentières (Nord)
Marcel KIMPE, cimetière d’Armentières (Nord)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Marcel, Théodore Kimpe était le fils de Cyrille, tisseur, et de fernande, Rosalie Deconinck, bobineuse, son épouse.
Il épousa Marthe, Joséphine Gavet le 12 avril 1941 à Grenoble (Isère).
Le couple habitait 5 rue François Coppée à Grenoble.
Marcel Kimpe était sous-brigadier de Paix. Membre de la compagnie du Trièves, il fut fusillé sommairement le 25 juillet 1944 dans le parc du château à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme).
Son corps fut retrouvé le 11 août 1944 au lieu-dit Carrière Ezingeard à Saint Nazaire en Royans.
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué interné résistant (D.I.R.).
Il fut enterré au cimetière Saint-Roch à Grenoble, carré 6, rang 7, emplacement 01059.
Son nom figure sur le monument aux morts dit "Mur des Fusillés" et sur le Mémorial du Charnier, à Saint-Nazaire-en-Royans, sur le monument commémoratif de la Police Nationale au nouveau cimetière de Loyasse à Lyon, Vème Arr. (Métropole de Lyon) et sur le monument commémoratif départemental à Saulce-sur-Rhône (Drôme).
Au cimetière communal d’Armentières (Nord), une mention à la mémoire de Marcel Kimpe se trouve sur la tombe de Roger Mussly.

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183405, notice KIMPE Marcel, Théodore (« Toutoune ») par Robert Serre, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 13 août 2016, dernière modification le 8 décembre 2020.

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Marcel KIMPE, cimetière d'Armentières (Nord)
Marcel KIMPE, cimetière d’Armentières (Nord)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : AD Rhône, 3808 W 374 et 406. — SHD Vincennes, GR 16 P 320138 — AVCC Caen, AC 21 P 580058 — Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 276. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 376. — Le Pionnier du Vercors, n° 45 de janvier 1984— Livret de l’Association « les Pionniers du Vercors », Les chemins historiques du Royans.— Mémorial Genweb. — Geneanet — https://www.gescimenet.com — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable