LESPINASSE Louis

Par Robert Serre, Dominique Tantin

Né le 27 août 1904 à Lacenas (Rhône), exécuté le 26 juillet 1944 à Beauvoir-en-Royans (Isère) ; gendarme ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Lespinasse
Louis Lespinasse
Crédit : MémorialGenWeb

Louis Lespinasse naquit au hameau de Saint-Paul sur la commune de Lacenas. Il était le fils de Jean Joseph Lespinasse, alors âgé de 37 ans, vigneron, et d’Antoinette née Gerfoud, âgée de 36 ans, ménagère. Le 27 août 1930, il épousa Germaine Bordat dans la commune de Les Chères (Rhône).
Maréchal-des-logis chef à la brigade de gendarmerie de Marcilloles (Isère), âgé de 39 ans, Louis Lespinasse rejoignit le maquis des Chambarand (Isère) puis celui du Vercors. Il fut capturé par les Allemands alors qu’il tentait de s’échapper du massif.
Il fut d’abord conduit au PC des Allemands installé dans le château de Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme), puis transféré en direction de Grenoble avec 18 autres résistants parmi lesquels de nombreux gendarmes. Le convoi fut intercepté à Beauvoir-en-Royans par des miliciens qui exécutèrent sommairement tous les prisonniers au lieu-dit "les Chausseres".
Résistant homologué FFI et DIR.
Il est inhumé au cimetière de Marcilloles. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative des gendarmes de la 8e Légion, à Morestel, sur le monument aux Morts de Marcilloles, et sur les monuments commémoratifs du camp de Chambarand à Viriville et à Beauvoir-en-Royans (Isère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183450, notice LESPINASSE Louis par Robert Serre, Dominique Tantin, version mise en ligne le 14 août 2016, dernière modification le 5 mai 2021.

Par Robert Serre, Dominique Tantin

Louis Lespinasse
Louis Lespinasse
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : SHD-Vincennes, GR 16 P 367705 (à consulter). — Arch. Dép. Drôme, 132 J 30. — J. Parsus, Malleval p. 196. — Renseignements communiqués par Yves GAUZENTES, Souvenir Français "Pays Vinois-Chambarans-Vercors". — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable