THOREL Pierre [THOREL Pierre, Henri]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 6 octobre 1920 à Asnières (Hauts-de-Seine), mort le 16 janvier 1998 à Colombes (Hauts-de-Seine) ; correcteur, membre du Syndicat des correcteurs, puis militant syndical à FO.

Fils de Ernest Thorel, mécanicien, et de Louise Félicie De Taye, dactylographe, Pierre Thorel, né en 1920, fut correcteur chez Deberny et Peignot. Il a adhéra au Syndicat des correcteurs en octobre 1960.
Correcteur au Parisien libéré, Thorel entra en conflit avec le Syndicat des correcteurs au sujet du journal à partir de 1969 puis de la grève du quotidien. Il fut radié du syndicat en novembre 1977 "pour attitude antisyndicale". Il adhéra alors à Force ouvrière.
Il s’était marié en mars 1943 à Colombes avec Odette Lévy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183470, notice THOREL Pierre [THOREL Pierre, Henri] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 7 septembre 2016, dernière modification le 31 mars 2017.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : IISG carton 136. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable