MESSE Marcel, Joseph

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Né le 25 avril 1919 à Gondrexange (Moselle), exécuté le 31 juillet 1944 à Saint-Guillaume (Isère) ; profession inconnue ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Marcel Messe
Marcel Messe

Marcel, Joseph Messe était le fils de Joseph, Marie et de Marie, Lucie Goeury.
Il épousa Marie, Jeanne Casteigbon le 16 décembre 1941 à Besingrand (Pyrénées-Atlantiques).
Résistant de Romans-sur-Isère (Drôme), il répondit à l’appel à la mobilisation générale du 9 juin 1944 et rejoignit le Vercors, secteur 8 de l’As-Isère en juin 1944.
Il était chasseur au 6ème Bataillon de Chasseurs Alpins reconstitué.
Après que l’ordre de dispersion eut été donné le 23 juin 1944, il décida de quitter le massif et essaya de rejoindre la vallée du Drac.
Fait prisonnier par les Allemands le 31 juillet 1944 à Saint-Guillaume (Isère), il fut exécuté le jour même à Grisail, un hameau de la commune de saint-Guillaume.
Le 17 août 1944, au lieu-dit "Grisail", disent les actes de décès, deux cadavres furent découverts.
L’un des actes de décès rédigés le 18 août 1944, le numéro 12, contient les indications suivantes : « Individu de sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort paraît remonter à quinze jours, dont le signalement est le suivant : mesurant un mètre soixante-cinq, vêtu d’une chemise à rayures bleues, d’un maillot vert fermeture éclair, d’une culotte longue, cheveux bruns, bague, alliance et chevalière avec initiales MM, chaussé de souliers ».
Un jugement du tribunal civil de Grenoble rendu le 9 janvier 1945 reconnut en cet inconnu Marcel Messe.
Marcel Messe obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est enterré à la Nécropole nationale de Vassieux-en-Vercors (Drôme), carré A, rang 5, sépulture 140.
Son nom figure sur la plaque apposée sur le lieu de l’exécution, lieu-dit "Grisail" à Saint-Guillaume, sur les monuments aux morts de Saint-Guillaume et de Romans-sur-Isère ( Plaque dans le hall de la Mairie) et sur le Mémorial départemental de la Résistance à Saulce-sur-Rhône (Drôme).


Notice provisoire


Voir : Saint-Guillaume

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183520, notice MESSE Marcel, Joseph par Robert Serre, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 15 août 2016, dernière modification le 5 mai 2021.

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Marcel Messe
Marcel Messe

SOURCES : Arch. Dép. Isère, Mémorial de l’oppression, 2 MI 2233, transmis par B. Tixier, Association "Histoire et patrimoine du Gua" — SHD Vincennes, GR 16 P 413646 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 99017 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb _Geneanet — Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 347.— État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable