MICHAT François, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

Né le 11 avril 1907 à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), exécuté sommairement le 1er ou le 10 août 1944 à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme) ; monteur électricien ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Âgé de 37 ans, François Michat était le fils de Jules Joseph et de Marie Foy Bidasso ? Il était marié avec Vivette Marie Louise Guilhard. Résistant de Bourg-de-Péage (compagnie Abel), il fut capturé par l’ennemi et traduit devant une cour martiale qui siégeait à la cour de l’école de Saint-Nazaire-en-Royans et qui ne débouchait que sur des condamnations à mort. François Michat fut exécuté entre le 27 juillet/1er août 1944 à Saint-Nazaire-en-Royans. 34 autres résistants furent abattus le 1er août, à la tombée de la nuit dans le parc du château de Saint-Nazaire-en-Royans. Ils avaient été contraints après avoir été torturés de creuser eux-mêmes la fosse dans laquelle ils furent ensuite jetés pêle-mêle.
L’acte de décès situe celui-ci le 10 août 1944 à 18 heures et fut dressé le 11 août sur la déclaration de Vivette Guilhard, âgée de 41 ans, ouvrière en chaussures, domiciliée à Bourg-de-Péage (Drôme).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 17 décembre 1945 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) et comme "Déporté et interné résistant" (DIR), (SHD Vincennes dossier GR 16 P 416360). Il fut décoré de la Croix de guerre avec étoile d’argent à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Bourg-de-Péage (Drôme), sur le monument dit "Mur des fusillés et sur le Mémorial du Charnier, à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183529, notice MICHAT François, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre, version mise en ligne le 15 août 2016, dernière modification le 28 juillet 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

SOURCES : Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 276. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 330.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans la Drôme - le Vercors (2007).— Livret de l’association « les Pionniers du Vercors », Les chemins historiques du Royans.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable