CAILLAUD Guy, Fernand, Auguste

Par Louis Botella

Né le 14 juin 1919 à Châteaubernard (Charente), mort le 1er août 1993 à Tours (Indre-et-Loire) ; cheminot ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Niort (Deux-Sèvres) ; secrétaire général de l’Union départementale FO des Deux-Sèvres.

Commis en gare de Niort, Guy Caillaud fut, au début de 1948, l’un des fondateurs et le premier secrétaire général du syndicat FO des cheminots de cette commune.
Au plan interprofessionnel, il fut l’un des fondateurs de Force ouvrière dans les Deux-Sèvres et il devint membre du bureau provisoire de l’Union départementale Force ouvrière, fondée le 19 janvier 1948.

Il participa en avril 1948 à Paris au congrès constitutif de la Confédération CGT-FO.

En mai de la même année, il succéda à Albert Ayrault au poste de secrétaire général de cette UD. Il fut confirmé dans cette fonction le 9 juin suivant. Il resta en fonction jusqu’à la fin de l’année 1949.

Au plan interprofessionnel, son nom disparut de la presse confédérale dès le début de 1950. Que devint-il ? Se confond-il avec G. Caillaud*, militant FO de Gironde puis de Vendée ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18356, notice CAILLAUD Guy, Fernand, Auguste par Louis Botella, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 5 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. de Niort. - Arch. Fédération CGT des Cheminots. — Compte rendu du congrès confédéral de 1948 de la CGT-FO. — Force ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 16 septembre, 4 novembre, 16 décembre 1948, 2 juin 1949. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable