BERCHY Henri

Par Didier Bigorgne

Dessinateur pour étoffes ; militant du POSR dans la Seine.

Henri Berchy exerçait le métier de dessinateur pour étoffes ; il était membre de la Chambre syndicale des ouvriers dessinateurs. Il habitait à Paris, au 5 passage des Petites-Écuries dans le Xe arrondissement. Il militait au Groupe central du Xe arrondissement du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire.

Berchy participa au Xe congrès national du POSR qui se tint du 21 au 29 juin 1891 à Paris : il était délégué des syndicats ardennais, les mouleurs de Charleville et les lainiers de Pouru-Saint-Rémy. Membre du Secrétariat général du POSR en 1895, il représentait la Fédération des Travailleurs socialistes de l’Est.

Il publia plusieurs poèmes dans Le Parti ouvrier, par exemple « La révolte des exploités » dans le numéro du 1er décembre 1891, où l’on pouvait lire :
« La lutte n’est pas éternelle !
Bientôt le drapeau du "Parti"
Couvrira de son large pli
La République universelle. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183633, notice BERCHY Henri par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 17 août 2016, dernière modification le 20 janvier 2022.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Le Parti ouvrier, 1888 à 1896. — Congrès du POSR. — Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001. — Notes de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable