BODOSSIAN Barouïr

Par Astrig Atamian

Né le 9 mars 1902 à Bardizag dans le vilayet d’Ismit, Arménien originaire de l’Empire ottoman, membre de la sous-section arménienne du Parti communiste français, responsable du Comité d’aide à l’Arménie, tailleur.

Barouïr Bodossian fut membre de la sous-section arménienne du Parti communiste français à Belleville. En 1925, il fut nommé responsable avec K. Hagopian de la Commission de la propagande dans l’habillement du Comité intersyndical arménien de la MOE dirigé par Giraïr Tchiboukdjian.
Le 14 mai 1928, au cours d’une séance de la sous-section, Barouïr Bodossian fut nommé responsable pour le HOK (Comité d’aide à l’Arménie, fondé à Erevan en 1921). Il vivait au 79 boulevard Sérurier à Paris et était tailleur à domicile, membre de la commission de propagande du Syndicat de l’habillement ainsi que du Comité intersyndical arménien. Il faisait également partie des Amis de l’URSS.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183668, notice BODOSSIAN Barouïr par Astrig Atamian, version mise en ligne le 18 août 2016, dernière modification le 18 août 2016.

Par Astrig Atamian

SOURCES : Archives nationales, Paris, F7 13 436. – Archives de la Préfecture de police, Paris, BA 2146.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément