GARABEDIAN Vahridj

Par Astrig Atamian

Né en 1910 à Medz Nor Kiugh dans le vilayet de Brousse, Arménien originaire de l’Empire ottoman, à la CGTU et au Parti communiste français en 1931 à Marseille, établi en Arménie soviétique en 1936.

au sein d’une famille de paysans, Vahridj Garabédian s’installa en Bulgarie en 1921. Il y fréquenta les organisations sportives arméniennes et y diffusa le journal prosoviétique arménien Erivan publié à Paris.
En 1930, il quitta la Bulgarie pour la France. Il se fit embaucher à Marseille dans une raffinerie de sucre. Vahridj Garabédian devint membre du HOK (Comité d’aide à l’Arménie, fondé à Erevan en 1921). En 1931, il adhéra à la CGTU et au Parti communiste français. Il appartenait à la cellule n°109 du 1er rayon de la région méditerranéenne. Il distribuait le journal communiste arménien Panvor (Ouvrier) publié à New York. Il fut également membre du SRI.
Vahridj Garabédian créa une cellule d’usine et participa à l’édification d’un village en Arménie par le biais de son activité au sein d’une association compatriotique.
Il était également membre de l’association sportive arménienne de Marseille, Nork.
En raison du chômage, Vahridj Garabédian quitta la France pour l’Arménie soviétique le 9 mai 1936 à bord du Sinaïa.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183717, notice GARABEDIAN Vahridj par Astrig Atamian, version mise en ligne le 19 août 2016, dernière modification le 19 août 2016.

Par Astrig Atamian

SOURCES : ARA, Erevan, 1 67 58.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable