KÉCHICHIAN Archag

Par Astrig Atamian

Né en 1900 à Zongouldak dans le vilayet de Kastamonou sur les rives de la mer Noire, Arménien originaire de l’Empire ottoman, ouvrier métallurgiste, à la CGTU et au Parti communiste français en 1926, établi en Arménie soviétique en 1936.

Fils d’un boulanger et d’une institutrice, Archag Kéchichian fut aide-forgeron de 1915 à 1917. Il travailla ensuite auprès de son père pendant un an, fut mobilisé et partit pour Constantinople (Istanbul). De 1919 à 1920, il fut le gérant de la coopérative dans la société ottomane Héraclée à Zongouldak, puis de 1920 à 1921, interprète dans le Comité interallié.
Mobilisé au cours de la guerre gréco-turque, il partit à Angora (Ankara) et y resta jusqu’en 1923. De retour à Constantinople, il retrouva sa famille qui avait fuit Zongouldak à la suite de l’assassinat du père par les soldats turcs.
De 1923 à 1924, il fut chef surveillant dans un atelier de forgerie puis partit pour la France.
Archag Kéchichian travailla pendant deux ans comme manœuvre dans une usine de produits chimiques. Il se maria. En 1926, il adhéra à la CGTU Métaux et au Parti communiste français et rentra à l’usine automobile Berliet comme tôlier. Son activité militante entraîna son licenciement en 1928.
Archag Kéchichian travailla ensuite comme menuisier et ébéniste.
Il était également membre du HOK (Comité d’aide à l’Arménie, fondé à Erevan en 1921), du SRI et de l’Union compatriotique de reconstruction de la ville de Bolou (Bolu en Turquie).
Son beau-frère, Minas Mikaélian, également communiste, était le secrétaire de la section Mikoyan de la branche lyonnaise du HOK.
Au chômage, Archag Kéchichian décida de s’installer en Arménie soviétique avec sa femme et leur fille de 10 ans. Le 9 mai 1936, à Marseille, avec quelque 1800 Arméniens, ils embarquèrent sur le Sinaïa. Archag Kéchichian et sa famille s’établirent dans les environs d’Erevan à Noubarachen, une cité nouvelle des environs d’Erevan dont la construction avait été financée par l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance dans le but d’accueillir les réfugiés arméniens rapatriés.
Archag Kéchichian travailla comme peintre pour les studios Armenkino.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183744, notice KÉCHICHIAN Archag par Astrig Atamian, version mise en ligne le 19 août 2016, dernière modification le 19 août 2016.

Par Astrig Atamian

SOURCES : ARA, Erevan, 1 67 59. – Archives nationales, Paris, F7 13 436.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable