BAUMGARTEN André, Gustave, Adolphe [écrit parfois BEAUMGARTEN, né BAUMGARTH]

Par Pierre Baudrier

Né le 10 juin 1808 à La Petite Pierre (Bas-Rhin), mort en 1859 ; polytechnicien, médaillé de Juillet (1830), ingénieur des Ponts-et-Chaussées, directeur des travaux des chemins de fer Ottomans.

Fils d’André Baumgarth, commandant d’armes du fort de La Petite Pierre et de son épouse Françoise, Catherine Art, André Gustave orthographiait son nom Baumgarten.
Orphelin de père, reçu à Polytechnique en 1827, il était décrit ainsi par sa fiche matricule de X : cheveux blonds, front découvert, nez droit, yeux châtain brun, bouche moyenne, menton rond, visage ovale, taille 1 m 71. Il touchait une demi-bourse de la Marine en 1828-1829.

Il redoubla une année et sortit 25e sur 122 en 1830. Il se trouvait donc à Paris en 1830 pour participer à la révolution de Juillet et se voir décerner la médaille de Juillet. Il est « Beaumgarten André-Gustave-Adolphe » dans l’ « Album des décorés [et médaillés] de Juillet ». On ignore tout de son expérience des trois journées et la Revue d’Alsace nous fournit une biographie complète d’ingénieur des ponts-et-chaussées.
Le 22 février 1845 il avait épousé à Paris XIe arr., Élisa Hérard, peintre copiste de la meilleure société mais on n’en sait pas plus sur sa vie autre que professionnelle.

En 1856, chargé de la direction des travaux des chemins de fer de l’empire ottoman, il éprouva une telle déception dès son arrivée qu’il se suicida en 1859 à 51 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183756, notice BAUMGARTEN André, Gustave, Adolphe [écrit parfois BEAUMGARTEN, né BAUMGARTH] par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 20 août 2016, dernière modification le 24 août 2016.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Site de l’École Polytechnique. — Dagobert Fischer, éd., « Le comté de la Petite Pierre (Lützelstein) sous la domination de la maison Palatine (suite) », Revue d’Alsace, Nlle série. Neuvième année. Tome neuvième. 1880, pp. 475-477. — État civil de La Petite Pierre. — Notes de Léon Strauss.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable