MARGOSSIAN Sarkis (Marko)

Par Astrig Atamian

Né en 1911 à Constantinople (Istanbul), Arménien originaire de l’Empire ottoman, manœuvre, au Parti communiste français à Marseille en 1931, à la CGTU en 1933, établi en Arménie soviétique en 1936.

Né à Constantinople (Istanbul) dans une famille d’artisans, Sarkis Margossian fut déporté en 1915 au cours du génocide des Arméniens. Il survécut en travaillant chez des paysans turcs. Il revint à Constantinople en 1918 où il fut recueilli dans un orphelinat arménien. En 1922, son orphelinat fut transféré en Grèce. En 1925, à l’âge de 14 ans, Sarkis Margossian rejoignit le HOK (Comité d’aide à l’Arménie, fondé à Erevan en 1921) et travailla comme ouvrier dès l’année suivante.
Il arriva en France, à Marseille, en 1929. Il fut embauché comme manœuvre dans une raffinerie de sucre.
Sarkis Margossian adhéra au Parti communiste français en 1931 (cellules raffinerie sucre et Saint-Louis Cabucelle) et fonda la branche marseillaise de l’Union de culture physique arménienne Nork dont il assuma la charge de trésorier pendant deux ans.
En 1933, il devint membre de la CGTU et du SRI. Il anima la cellule de la raffinerie, en fut le trésorier ainsi que celui de son groupe du SRI.
Son frère et sa mère étant au chômage, Sarkis Margossian obtint l’autorisation de François Billoux de quitter la France avec eux. Avec quelque 1 800 Arméniens, ils embarquèrent à bord du Sinaïa à Marseille le 9 mai 1936 et partirent s’installer en Arménie soviétique. Ils s’établirent dans les environs d’Erevan à Nor Arabkir (Nouvel Arabkir) où vivaient également de nombreux réfugiés arméniens rapatriés en Arménie soviétique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183771, notice MARGOSSIAN Sarkis (Marko) par Astrig Atamian, version mise en ligne le 20 août 2016, dernière modification le 20 août 2016.

Par Astrig Atamian

SOURCES : ARA, Erevan, 1 67 71.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable