MELKONIAN Garabed (Ben-Hur)

Par Astrig Atamian

Né en 1908 dans le village de Zara près de Sébastia (Sivas en Turquie), Arménien originaire de l’Empire ottoman, orphelin, ouvrier, au Parti communiste français à Décines en 1932, établi en Arménie soviétique en 1936.

Né dans une famille de bergers, Garabed Melkonian fut déporté en 1915 au cours du génocide des Arméniens. En 1919, il fut recueilli dans un orphelinat américain qui fut transféré en Grèce en 1922. Il travailla sur des chantiers puis partit en France en 1926.
Ouvrier, il devint un sympathisant du Parti communiste français et adhéra au HOK (Comité d’aide à l’Arménie, fondé à Erevan en 1921). Garabed Melkonian fut également membre de l’association compatriotique arménienne de reconstruction de Sébastia. Il fonda à Décines une branche du HOK et de l’Union pour la reconstruction de Sébastia.
Garabed Melkonian devint membre du Parti communiste français en 1932 à Décines et fut l’un des animateurs de sa cellule (région lyonnaise, cellule de la soie du rayon de Lyon puis cellule n°16 du rayon de Villeurbanne). Il fut également le secrétaire du groupe de langue arménienne de Lyon et correspondant des journaux prosoviétiques et communistes arméniens Darbnots (Forge), Mer Oughine (Notre Voie), HOK et Zangou.
Avec quelque 1 800 Arméniens, Garabed Melkonian quitta la France à bord du Sinaïa le 9 mai 1936 et partit s’installer en Arménie soviétique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183776, notice MELKONIAN Garabed (Ben-Hur) par Astrig Atamian, version mise en ligne le 20 août 2016, dernière modification le 20 août 2016.

Par Astrig Atamian

SOURCES : ARA, Erevan, 1 67 72.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable