TEKGUEUZIAN Roupen

Par Astrig Atamian

Né en 1897 à Amassia dans le vilayet de Sivas, Arménien originaire de l’Empire ottoman, déporté en 1915, ouvrier, au Parti communiste français en 1925 à Saint-Chamond, établi en Arménie soviétique en 1936.

Roupen Tékgueuzian fréquenta l’école jusqu’à la guerre. Il fut déporté en 1915 au cours du génocide des Arméniens. Il revint à Amassia en 1918. Il fut mobilisé dans l’armée pendant la guerre gréco-turque. Il partit ensuite à Istanbul puis arriva en France en 1924.
Roupen Tékgueuzian devint ouvrier et adhéra au Parti communiste français en 1925. Il fut rattaché à la cellule de Saint-Chamond (rayon de St Etienne, région de Lyon). Il devint également membre de la CGTU et du SRI. Il organisa une union des étudiants et une branche du HOK (Comité d’aide à l’Arménie, fondé à Erevan en 1921).
En 1929, le Parti communiste français l’envoya à Décines afin d’y contrecarrer la forte influence du parti dachnak (Fédération Révolutionnaire Arménienne – IIe Internationale).
En 1931, avec sept de ses camarades, Roupen Tékgueuzian organisa à Lyon une cellule communiste, une branche du HOK ainsi qu’une union estudiantine.
À partir de 1932, Roupen Tékgueuzian milita au sein de la cellule n°16 de Décines (rayon de Villeurbanne, région lyonnaise) et fut chargé de la propagande partisane envers les Arméniens.
Avec quelque 1 800 Arméniens, Roupen Tékgueuzian quitta la France à bord du Sinaïa le 9 mai 1936 pour s’installer en Arménie soviétique. Il vécut à Nor Arabkir (Nouvel Arabkir), dans les environs d’Erevan, où de nombreux réfugiés arméniens rapatriés avaient également été installés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183821, notice TEKGUEUZIAN Roupen par Astrig Atamian, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 7 juillet 2020.

Par Astrig Atamian

SOURCES : ARA, Erevan, 1 67 88.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable