ROSSI Jean

Par Jean-Marie Guillon

Né le 5 mai 1929 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), massacré le 23 juillet 1944 à Draguignan (Var) ; victime civile.

Jean Rossi, fils d’un transporteur de Saint-Laurent-du-Var, accompagnait son père et un ami de celui-ci, César Barucchi*, membre du groupe de Résistance de la localité, qui allaient chercher un chargement de charbon de bois pour une entreprise allemande de Nice à Ampus (Var). D’autres sources indiquent qu’ils devaient aussi transporter des armes pour la Résistance.
Quoi qu’il en soit, le camion se trouva pris dans l’attaque que menait le 22 juillet l’armée allemande contre les maquisards qui stationnaient autour d’Aups (Var) et sur le plan de Canjuers. Il reçut une rafale de mitrailleuse sur la route d’Aiguines (Var) qui blessa mortellement César Barrucchi et Jean Rossi. Ils moururent tous deux le lendemain à l’hôpital de Draguignan. Un autre passager fut blessé plus légèrement. L’attaque fit ce jour-là une dizaine de victimes parmi les maquisards ou ceux qui les aidaient.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183829, notice ROSSI Jean par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 12 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCE : Arch. Dép. Var, 1 W 82. — Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 394802 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable