ROUX René, Marius, Célestin [pseudonyme dans la Résistance : Baptiste]

Par Jean-Marie Guillon

Né le 25 novembre 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement le 11 juin 1944 à Barrême (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; employé auxiliaire des PTT ; maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Noë Roux et de Rose Alfonsi, célibataire, René Roux était facteur auxiliaire et cultivateur au hameau de Vallaury, commune de Clumanc (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Il fit partie du 2e détachement de la 13e compagnie FTP. Blessé à l’épaule dans une embuscade contre une colonne allemande à pont de Quai (Barrême), il fut abattu d’une balle dans la nuque le 11 juin 1944, quartier de l’Estrupeau (Barrême).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183837, notice ROUX René, Marius, Célestin [pseudonyme dans la Résistance : Baptiste] par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Alpes-de-Haute-Provence 42 W 112. ⎯ Site Internet Mémoire des Hommes. — Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983. —Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable