SAPPA Alexandre, Marius

Par Jean-Marie Guillon

Né le 10 septembre 1923 à Sainte-Anastasie (Var), abattu le 16 juin 1944 à Saint-Martin-de-Bromes (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; journalier agricole ; Francs-tireurs et partisans (FTP).

Montfort-sur-Argens, cimetière, tombe des fusillés du 16 juin
Montfort-sur-Argens, cimetière, tombe des fusillés du 16 juin

Fils de Luigi Sappa et d’Anna Rebaudo, immigrés italiens, ayant gardé la nationalité italienne, célibataire, Marius Sappa – Marius étant son prénom d’usage - résidait à Montfort (Var) et travaillait comme journalier pour des agriculteurs ou dans les mines de bauxite voisines. Il aurait rejoint les FTP le 6 juin 1944. Il faisait partie d’un groupe de quatorze ou quinze jeunes gens de la région de Brignoles (Var), amis de village, joueurs de football dans les équipes locales, qui voulaient rejoindre les maquisards FTP qui se trouvaient dans les environs de Montagnac (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence), avec lequel l’un d’eux, aurait pris contact au préalable.
Il partit avec André Cabasse et Jean Fagginolole 15 juin 1944 au soir pour rejoindre le reste du groupe à Cotignac (Var) afin de prendre le car de Riez (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Le groupe fut arrêté le 16 juin, vers 6 h. 30, aux environs d’Allemagne-en-Provence (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence), par les éléments de la colonne allemande venue de Vinon (Var). Cette colonne, où se trouvaient des hommes de la 8e compagnie Brandebourg (détachement Schorn), faisait la chasse aux résistants regroupés dans le secteur depuis le 7 juin.
Après avoir assisté à l’exécution de neuf personnes dans le village, les jeunes gens furent conduits sur le territoire de Saint-Martin-de-Bromes, au lieu dit le Ravin des Bayles, où ils furent tous massacrés vers 11 heures 30. Leurs corps furent découverts le 19 juin. Une stèle fut érigée à leur mémoire sur les lieux du drame et une autre dans le cimetière de Montfort.
Marius Sappa fut décoré de la Croix guerre à titre posthume le 31 mai 1946, puis de la Médaille de la Résistance. Homologué 1e classe le 4 mars 1947, il obtint la mention « Mort pour la France. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183840, notice SAPPA Alexandre, Marius par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 2 octobre 2022.

Par Jean-Marie Guillon

Montfort-sur-Argens, cimetière, tombe des fusillés du 16 juin
Montfort-sur-Argens, cimetière, tombe des fusillés du 16 juin
Montfort-sur-Argens, cimetière, plaque Marius Sappa
Montfort-sur-Argens, cimetière, plaque Marius Sappa

SOURCES : Arch. Dép. Var 1970 W 131 (dossier ONAC) et 93 J (fonds ANACR Var). — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, Cour de justice d’Aix-en-Provence, dossier Ocleppo. — Site internet — Site Internet Mémoire des Hommes. — Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre mondiale dans les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992. — Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983. — Jean-Marie Guillon, La Résistance dans le Var, Aix-en-Provence, thèse d’Histoire, Université de Provence (Aix-Marseille I), 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable