ROLET Roger

Par Olivier Dedieu

Né le 26 mars 1904 à Paris ; ingénieur des services agricoles de l’Hérault, directeur des études de l’école nationale d’agronomie de Montpellier , militant SFIO, maire de Fraisse-sur-Agout.

Propriétaire à Fraisse-sur-Agout (Hérault), Roger Rolet fut sollicité pour devenir maire de la commune. Après avoir eu l’assurance qu’il n’y aurait qu’une liste, il en prit la tête et devint maire de la commune en 1953. Réélu en 1959, il devint membre du bureau l’union départementale des élus socialistes et de la commission agricole fédérale de la SFIO. En 1964, il fut candidat non élu à la chambre d’agriculture sur la liste de la coopération. En 1965, il fut réélu maire, mais n’obtint que l’avant-dernière place en termes de voix. Le 9 septembre 1965, une partie de son conseil municipal démissionna, mettant en cause la gestion du maire, son projet de boisement des terrains communaux indivis mais aussi des décisions prises en faveur de non-résidents. Suite à ces démissions, des élections partielles virent, en octobre, l’affrontement des démissionnaires contre une liste soutenue par le maire. Après la défaite de cette dernière, Roger Rolet, privé de majorité, préféra donner, en novembre, sa démission.

Il fut membre de la commission agricole fédérale de la SFIO en 1959 et membre de bureau de l’union départementale des élus socialistes et républicains en 1961. Il fut président de la société d’études montagnardes de l’Hérault.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183850, notice ROLET Roger par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 21 août 2016.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 542 W 152, 785 W 9 et 12, 1021 W 185 – Combat socialiste, 1950-1970.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable