SINGLA Paul, Élie

Par Olivier Dedieu

Né le 3 octobre 1894 et mort le 19 août 1975 à Béziers (Hérault), ; ouvrier typographe, artisan imprimeur, militant CGT et SFIO, résistant, conseiller municipal de Béziers.

Ouvrier typographe, Paul Singla était le fils d’un employé d’octroi de la ville. Il fut mobilisé en 1914 dans l’infanterie. Blessé deux fois, il finit la guerre décoré de la médaille militaire. Il reçut, après la Seconde Guerre Mondiale, la médaille de la résistance, la croix de guerre et la légion d’honneur.

Militant de la section SFIO de Béziers, Paul Singla était secrétaire du syndicat CGT des ouvriers typographes en 1936 avant de s’installer comme artisan imprimeur. Il quitta la SFIO lors de la scission néo et fut élu conseiller municipal sur la liste du maire Auguste Albertini. Opposé au régime de Vichy il démissionna du conseil municipal. Il entra dans la Résistance au sein de Combat dès 1942. Chef de secteur des M.U.R, il intégra, à la Libération, le C.L.L.

Membre du M.L.N, Paul Singla ré-adhéra à la SFIO à la Libération. Il fut candidat, non élu, sur la liste SFIO en 1953. Il était encore membre de la section en 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183852, notice SINGLA Paul, Élie par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 17 juillet 2020.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 313 W 3 - Arch. Section SFIO de Béziers – État-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable