Par Olivier Dedieu
Né le 25 mai 1899 à Béziers (Hérault), mort dans la même ville le 29 octobre 1969 ; secrétaire général de la ville de Béziers, militant SFIO et mutualiste.
Fils naturel d’une couturière, Émile Audouy, alors chef de bureau, s’engagea volontairement en janvier 1918 pour la durée de la guerre. Versé dans l’artillerie, il servira avec le grade de maréchal des logis en Allemagne après la guerre et sera libéré de ses obligations militaires en 1920.
Durant l’entre-deux-guerres, il adhéra à la section SFIO de Béziers et devint secrétaire général de la ville de Béziers. Dans les années 1930, il s’engagea dans la défense de l’école publique et surtout dans la mutualité. Militant au Sou des écoles laïques et à l’amicale des anciens élèves des écoles publiques il fut aussi délégué cantonal. Dans le cadre de la mutualité, il fonda Béziers chirurgical en 1934 et en devient le secrétaire. Il devint progressivement l’un des principaux animateurs des sociétés mutualistes dans l’arrondissement de Béziers et fut, après la Seconde Guerre Mondiale président de l’union mutualiste de l’arrondissement Béziers-Saint-Pons. A ce titre, en 1950, il était à la tête de la liste présentée par la mutualité pour l’élection de la caisse primaire d’assurance maladie. Il fut élu, cette année-là administrateur de la CPAM.
Adhérent de la CGT-FO, Émile Audouy fut par ailleurs membre du syndicat des secrétaires de mairie.
Par Olivier Dedieu
SOURCES : Arch. Dép. Hérault ,30 W 4, 320 W 16. — Arch. Section SFIO de Béziers.