ROUX Robert

Par Olivier Dedieu

Né le 6 juin 1926 à Bordeaux (Gironde) ; tourneur, militant SFIO et FO puis UNR.

Ajusteur à Fouga, Robert Roux adhéra à la SFIO en 1951. Son engagement fut aussi syndical. Membre de FO, il fut délégué suppléant du personnel à Pétro Fouga. À la suite de la fermeture de Fouga, il fut tourneur à PANTRAMA-SIB. Il en fut délégué du personnel jusqu’en juin 1966, date de la fermeture de l’entreprise. Chômeur, il fut mandaté par FO pour représenter le syndicat au sein du comité des sans emplois de Béziers.

Après avoir quitté la SFIO au début des années 1960, Robert Roux se rapprocha de l’UNR. En 1967, il fut candidat comme suppléant d’André Valabrègue lors des élections législatives. Son nouvel engagement politique fit qu’il fut discuté au sein de FO, la confédération rappelant, en 1967, qu’il ne la représentait pas au sein du comité de défense de l’industrie biterroise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183856, notice ROUX Robert par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 16 décembre 2016.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép.. Hérault, 1021 W 181, 785 W 73. – Arch. Section SFIO de Béziers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable