SUBILIA Ernest [pseudonyme dans la Résistance : Jim Gérard]

Par Jean-Marie Guillon

Né le 8 juillet 1924 à Villaperosa ou Villars Perosa (Italie), exécuté le 11 août 1944 à Montagnac (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; manoeuvre : maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre
Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre

D’origine italienne, célibataire, Ernest Subilia est dit selon les sources manœuvre ou cuisinier. Il était membre du groupe de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) du réseau Jean-Marie Buckmaster (Special Operations Executive) et des FTP. Il fit partie d’un groupe de six jeunes ouvriers de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) qui rejoignit la 1e compagnie FTP de Provence, le 8 février 1944, dans les environs de Saint-Maximin (Var). Il fut immatriculé sous le numéro 61 436 et affecté au détachement Santerre. Il suivit la compagnie dans les Basses-Alpes, puis fut affecté à la 13e compagnie.
Il fit partie des maquisards abattus lors de l’attaque allemande contre la concentration de maquisards FTP (éléments des 13e et 18e compagnies des Basses-Alpes et 1e compagnie du Var) à Sainte-Croix-du-Verdon, le 11 août 1944.
Son corps fut transféré à La Ciotat le 30 octobre 1944. Son nom a été donné à une rue de la localité. « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183898, notice SUBILIA Ernest [pseudonyme dans la Résistance : Jim Gérard] par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 22 août 2016, dernière modification le 10 mai 2021.

Par Jean-Marie Guillon

Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre
Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre

SOURCES : SHD Mémoire des Hommes Vincennes GR 16 P 558325 (nc), Caen AC 21 P 678929 et GR 19 P 13 (liste des FTP des Bouches-du-Rhône tués dans a résistance et à la Libération). ⎯ Étienne Brun, Ami entend-tu ? La vie sous les étoiles d’un des derniers maquisards ciotadens, témoignage ronéotypé, sd. — Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992. — Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable