SALVAT Auguste, Eugène, Henri

Par Daniel Grason

Né le 14 septembre 1904 à Paris (XVIIIe arr.), exécuté le 21 août 1944 à Paris (Xe arr.) ; gardien de la paix, inspecteur spécial ; membre d’Honneur de la police ; F.F.I.

Fils de Auguste Salvat, chauffeur au Nord, et de Angélina Jalabert, ménagère, Auguste Salvat demeurait 9 rue de Panama à Paris (XVIIIe arr.). Inspecteur spécial au commissariat du IVe arrondissement de Paris, responsable d’un corps franc d’Honneur de la Police d’obédience gaulliste, il fut chargé le 21 août 1944 de porter des instructions au responsable du commissariat du XIXe arrondissement.
Des soldats allemands l’arrêtèrent alors qu’il circulait à bicyclette sur le boulevard Magenta près de la gare du Nord. Désarmé de son pistolet de service et lesté de sa carte professionnelle, il a été abattu d’une balle dans la tête. Son corps fut emmené à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le XIVe arrondissement.
Son nom figure aux côtés de ceux de six autres policiers du commissariat tués dans les combats de la Libération, et sur la liste des policiers morts lors des combats de la Libération de Paris au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.).
Le ministère des Anciens combattants attribua à Auguste Salvat la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183899, notice SALVAT Auguste, Eugène, Henri par Daniel Grason, version mise en ligne le 20 septembre 2016, dernière modification le 17 octobre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1801. – SHD, Caen AC 21 P 149289. – Bureau Résistance : GR 16 P 533124. – Christian Chevandier, Été 44. L’insurrection des policiers de Paris, Éd. Vendémiaire, 2014. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, Éd. LBM, 2009. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément