Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer
Né le 17 avril 1921 à Lausanne (Suisse), mort en action le 21 juillet 1944 à Vassieux-en-Vercors (Drôme) ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur.
Originaire de Sousville (Isère), Rodolphe Ney (écrit parfois par erreur Né) était employé de la Compagnie des mines de La Mure (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère. Ses services sont homologués à partir du 9 juin 1944. Il faisait partie du 11e régiment de Cuirassiers reconstitué dans le Vercors.
Il était cuisinier des troupes FFI.
Il fut supplicié et tué par les troupes allemandes le 21 juillet 1944 au hameau de la Mure à Vassieux-en-Vercors (Drôme).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, cavalier des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est enterré au cimetière communal de La Mure (Isère).
Son nom figure sur la plaque faisant office de monument aux morts à Sousville, sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure à Susville, aujourd’hui dans le hall d’entrée du siège de la communauté de communes "La Matheysine", anciens bureaux de la compagnie, sur le monument commémoratif aux FFI à La Mure et sur le Mémorial de la Résistance drômoise à Mirmande (Drôme).
Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 106118 (nc). — SHD, Vincennes GR 16 P 442797 (nc). — Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 279. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 235. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — 11eme-cuirassiers-vercors.com.