LANCARIC Wilhem

Par Daniel Grason

Né vers 1900, soudeur à l’autogène, docker ; communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Wilhem Lancaric de nationalité tchécoslovaque, effectua son service militaire dans l’Infanterie, fut nommé caporal. Marié, père de deux enfants, il demeurait 64 rue Maurice-Lachâtre à Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis). Docker, il était membre de la CGT et du Parti communiste. Il arriva en Espagne le 7 novembre 1936 pour combattre dans les Brigades internationales de l’armée républicaine espagnole.
Il fut incorporé dans la XIIIe Brigade, bataillon des transmissions. Nommé brigadier, il a été blessé lors des combats au genou droit. Il revint en France le 12 juillet 1937, vécut avec sa famille à Drancy au 55 rue Jean-Baptiste Legendre. Il adhéra à l’Association des volontaires en Espagne républicaine (AVER), section d’Aubervilliers. La police saisie son bulletin d’adhésion lors de la perquisition d’un local du parti communiste, il avait indiqué comme prénom « Jean ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183915, notice LANCARIC Wilhem par Daniel Grason, version mise en ligne le 22 août 2016, dernière modification le 21 août 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. 77W 725 (transmis par Gilles Morin). – Arch. RGASPI 545.6.45/1 (Moscou).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément