PASSAS Gilbert (« GAP »)

Par Robert Serre

Né le 25 janvier 1926 à Valence (Drôme), exécuté le 25 ou 26 juillet 1944 à Mirabel-et-Blacons (Drôme) ; lycéen.

Yves Blesau et Gilbert Passas dans le maquis
Communiqué par Robert Serre

À 11 ans, Gilbert Passas entra en 6e au lycée de Valence.
À l’occasion de Noël 1942, il écrivit (ou recopia) un petit texte plein d’humour : « Il n’y a pas eu de Noël cette année. Les étables ont été réquisitionnées. La Ste Vierge et le petit Jésus ont été évacués, et St-Joseph est parti pour la relève. La vache est à Berlin, l’âne est à Rome. Les anges ont été descendus par la DCA. L’étoile a été passée en bleu (DP). Les mages sont en Angleterre. Il a été récité la prière que voici : « Notre De Gaulle, qui êtes au feu, que votre nom soit glorieux, que votre volonté soit faite sur la terre, dans la mer et dans les airs. Délivrez-nous de l’occupation, ne nous laissez pas sous leur domination, rendez-leur au centuple les offenses qu’ils nous ont faites et délivrez-nous d’eux » Amen !
Gilbert a-t-il seulement recopié ce texte ou l’a-t-il imaginé ?
Âgé de 17 ans, élève du lycée de Valence en philo-sciences, Gilbert Passas, résistant de Valence, venait du maquis Pierre à Montclar pour chercher du ravitaillement à Suze-sur-Crest. Capturé par les Allemands au hameau des Jaux à Suze (sur Crest), mitraillette à la main, vers 11 h, il est fusillé près de la scierie de Romezon, à Mirabel-et-Blacons ou Aouste le 25 ou 26 juillet 1944 : les Allemands le laissent faire sa prière, l’officier lui tire ensuite une balle dans la tête.

Son nom figure sur les monuments aux morts de Mirabel-et-Blacons, de Valence. et de Vaunaveys.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183953, notice PASSAS Gilbert (« GAP ») par Robert Serre, version mise en ligne le 23 août 2016, dernière modification le 4 septembre 2017.

Par Robert Serre

Yves Blesau et Gilbert Passas dans le maquis
Communiqué par Robert Serre ">
Yves Blesau et Gilbert Passas dans le maquis
Communiqué par Robert Serre
Gilbert Passas au lycée de Valence en 1941.
Gilbert Passas au lycée de Valence en 1941.
Document communiqué par Jean-Francois Cros.
Texte de Noël 1942 cité dans la notice.

SOURCES : Patrick Martin, La Résistance dans le département de la Drôme, 1940-1944, thèse Université Paris IV Sorbonne, 2001, base de données noms. La Drôme étudiante, 30 novembre 1944, journal de la Jeunesse étudiante chrétienne. Xueref & Wullschleger, page 35. — La Voix populaire de la Drôme du 23 août 1947. Challan-Belval, page 81, 93. Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Liste — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. . Le Crestois du … juillet 1945. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 266. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 313. — Arch. Dép. Rhône, 3808 W 245. Jean-Noël Couriol, collection « Histoire et Patrimoine », Plan-de-Baix, Suze (sur-Crest)., Suze. — Notes de Jean-Francois Cros.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable