MARCHI Quirilo

Par Jean-Marie Guillon

Né en Italie, disparu le 5 avril 1944 à Mézel (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; soldat de la Ive Armée italienne ; maquisard Francs-Tireurs et partisans (FTP).

Soldat de l’armée d’occupation italienne, originaire de Cavazzano, Quirilo Marchi rejoignit le maquis FTP après la capitulation de son pays en septembre 1943, peut-être dans le Var où se trouvait alors la 1e compagnie FTP de Provence, avant qu’elle ne se replie dans les Basses-Alpes.
Il était membre du détachement qui partit de Lambruisse (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence), où se trouvait le gros de la compagnie, le 4 avril 1944, afin de participer à l’attaque d’un dépôt d’essence allemand au Chaffaud, près de Digne (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Envoyés en mission de ravitaillement, il fut arrêté par les Allemands le 5 avril au matin à Mézel avec son compatriote Lazzaro Vincento*.
On perd leur trace à partir de là. Sans doute furent-ils conduits à Digne à la Sipo-SD où ils indiquèrent vraisemblablement l’emplacement du détachement, qui stationnait près du hameau de La Braïsse (commune de Châteauredon, Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) et qui fut attaqué le même jour vers 17 heures par un groupe de la 8e compagnie Brandebourg, des soldats allemands et le responsable du Sipo-SD de Digne. Le nombre de morts et de disparus parmi les FTP varie selon les sources entre onze et treize. Huit seulement ont été identifiés. Il y eût également six prisonniers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184091, notice MARCHI Quirilo par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 25 août 2016, dernière modification le 21 février 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var 37 J 1 Liste groupe italien. ⎯ Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.— Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable