RIZZON Francesco ou François, aussi écrit RIZON

Par Antonio Bechelloni, Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Né le 22 octobre 1904 à Cismon del Grappa (supprimé en 2019, fait actuellement partie de la commune de Valbrenta, Vicenza), Italie, mort en action le 21 juillet 1944 à Vassieux-en-Vercors (Drôme) ; bûcheron ; résistant de l’Armée secrète, homologué interné résistant.

Francesco RIZZON
Francesco RIZZON
Photo : Musée départemental de la Résistance du Vercors, Vassieux-en-Vercors, Drôme

Francesco Rizzon était le fils de Domenico Rizzon et de Marie Vanin.
Il était l’époux de Jacqueline Béral et habitait Saint-Marcellin (Isère), exerçant la profession de bûcheron.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère. Il était soldat de 2ème classe, probablement non armé, de la Compagnie des travailleurs qui s’affairait à préparer un terrain d’atterrissage à proximité de Vassieux-en Vercors (Drôme).
Se défendant des Allemands qui venaient d’investir le plateau du Vercors avec des planeurs, il fut tué en action le 21 juillet 1944 à Vassieux-en-Vercors.
C’est un jugement déclaratif de décès du tribunal civil de Die (Drôme) du 10 avril 1945 qui établit son décès.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 21 décembre 1945 et fut homologué interné résistant (DIR) pour la journée du 21 juillet 1944.
Il fut cité à l’ordre de la division : « Soldat courageux, mort pour la France le 21 juillet 1944, à Vassieux lors de l’attaque par les troupes aéroportées », citation comportant l’attribution à titre posthume de la Croix de guerre avec étoile d’argent.
Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Marcellin (Isère), sur une plaque commémorative apposée sur le mur de la Nécropole nationale de Vassieux-en-Vercors et sur le monument commémoratif départemental à Mirmande-Saulce-sur-Rhône (Drôme), avec le nom Rizzoni.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184119, notice RIZZON Francesco ou François, aussi écrit RIZON par Antonio Bechelloni, Robert Serre, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 25 août 2016, dernière modification le 2 novembre 2022.

Par Antonio Bechelloni, Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Francesco RIZZON
Francesco RIZZON
Photo : Musée départemental de la Résistance du Vercors, Vassieux-en-Vercors, Drôme
Nécropole Nationale de Vassieux-en-Vercors (Drôme)
Nécropole Nationale de Vassieux-en-Vercors (Drôme)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 142002 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 513647 ; GR 19 P 38/16, p. 20. — Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Les Éditions mondiales, 1968. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 230. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 279. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — État civil, acte de décès, transcription n°70, Saint-Marcellin, 1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable