SITARZ Stanislas

Par Robert Serre, Michel Thébault

Né le 6 mai 1906 à Bussycie (Pologne), exécuté sommairement le 26 juillet 1944 à La Chapelle-en-Vercors (Drôme) ; homologué résistant FFI.

Stanislas Sitarz s’était engagé dans la Résistance, (il est homologué Résistant FFI au Service Historique de la Défense à Vincennes). Il fut l’un des 16 jeunes hommes abattus dans la nuit du 25 au 26 juillet 1944, vers deux heures du matin, à La Chapelle-en-Vercors. Dans la soirée, les Allemands avaient rassemblé la population qu’ils divisèrent en trois groupes, dont l’un, celui des hommes de 17 à 40 ans, servait d’otage, les autres étant enfermés dans l’école. Dans la nuit, les 16 hommes furent massacrés dans la cour de la ferme Albert. Stanislas Sitarz était âgé de 38 ans. Il fut inhumé après la guerre dans la nécropole nationale de Vassieux-en-Vercors.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de La Chapelle-en-Vercors et sur la plaque commémorative dans la cour des fusillés.
Toute personne qui aurait des renseignements sur ce résistant p)eut prendre contact avec le dictionnaire Maitron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184204, notice SITARZ Stanislas par Robert Serre, Michel Thébault, version mise en ligne le 26 août 2016, dernière modification le 9 mars 2021.

Par Robert Serre, Michel Thébault

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 550945 (à consulter) — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 270. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 311. — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable