Par Olivier Dedieu
Né le 28 février 1904 à Maureilhan (Hérault), ouvrier agricole puis petit exploitant, maire socialiste de Maureilhan (1945-1977).
Fils de Jean Colombié, régisseur, Antoine Colombié fut ouvrier agricole puis petit exploitant. Militant socialiste, il fut candidat malheureux aux élections municipales de 1935 à Maureilhan. Perdant de quelques voix, il engagea un recours en conseil de préfecture qu’il perdit. Ces engagements politiques lui valurent de perdre son emploi. Lors d’élections complémentaires, il fit partie des deux socialistes qui intégrèrent le conseil municipal. Démissionnaire, comme tout le conseil municipal en 1941, Antoine Colombié intégra les M.U.R. Membre de l’AS, il fut l’un des rescapés du massacre de Fontjun, près de Saint-Chinian. À la Libération, il fut président du comité local de Libération et fut nommé par le préfet conseiller général pour compléter cette instance.
Elu maire en 1945, Antoine Colombié fut constamment réélu jusqu’en 1977. Il fut trésorier de la fédération des élus socialistes et républicains en 1951. En 1955, il se présenta à l’investiture aux élections cantonales. Le congrès cantonal se prononça majoritairement pour la candidature de Louis Brenac (voir ce nom). Antoine Colombié décida de se présenter en dissident. Battu à l’issue du 1er tour contre le candidat investi par la SFIO, il se retira.
Par Olivier Dedieu
SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 31 W 85, 138 W 6, 3 M 2530, 338 W 59, 363 W 342-2, 785 W 12, 542 W 147. — Combat socialiste, 1945-1970.