TORRI Mario

Par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

Né le 25 juillet 1914 à Plaisance (Italie), exécuté sommairement le 1er ou 3 août 1944 à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Résistant originaire de Vinay (Isère), fils d’Ernesto et de Camilla Prati,.âgé de 32 ans, Mario Torri a été fusillé sommairement le 1er ou 3 août 1944 à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme).
En 1939, il était domicilié à L’Allègrerie à Vinay (Isère). Il entra dans la Résistance à Vinay et combattit dans le Vercors. Arrêté par l’ennemi alors qu’il tentait de s’échapper du Vercors le 31 juillet 1944, il fut condamné à mort par une cour martiale allemande au PC du général Pflaum à Saint-Nazaire-sur-Royans. Abattu après avoir été torturé, il fut jeté avec d’autres patriotes dans une fosse creusée par eux-mêmes dans le parc du château.
Il est inhumé dans le caveau familial de l’allée des Hortensias, au cimetière municipal, à Vinay (Isère).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) et "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 574074].
Son nom figure sur le Mémorial érigé contre le mur du parc du château dit "Mémorial du Charnier" et sur le monument dit "Mur des Fusillés", à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme).et sur le monument aux morts, à Vinay (Isère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184274, notice TORRI Mario par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre, version mise en ligne le 27 août 2016, dernière modification le 1er août 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

SOURCES : Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 360. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 276.— Livret de l’Association « les Pionniers du Vercors », Les chemins historiques du Royans.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable