ANDRIEU Louis, Laurent

Par André Balent

Né le 8 septembre 1911 à Salses [aujourd’hui Salses-le-Château] (Pyrénées-Orientales), mort à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) le 19 août 1944 lors des combats de la Libération de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ; brigadier d’un Groupe mobile de réserve (GMR) en poste à Perpignan ; résistant (MUR / AS) à Perpignan

Louis Andrieu naquit à Salses, au nord de Perpignan. Son père prénommé Charles, âgé de trente ans en 1911 était employé « à la gare » (c’est à dire à la Compagnie des chemins de fer du Midi) située sur la ligne Narbonne-Perpignan-Cerbère. Sa mère, Marguerite Garrigues, « ménagère », avait vingt-sept ans.

En 1944, Louis Andrieu résidait à Perpignan , 58 route de Bompas. Il était marié et père de deux enfants âgés de six et un ans. Résistant de Perpignan (Combat et Libération, c’est à dire les MUR et sa branche armée, l’AS), alors qu’il était un membre des GMR, un corps de police utilisé dans la répression armée de la Résistance. Engagé dans les combats de la Libération de Perpignan, le 19 août 1944, il fut tué au nord de la ville au pont de Rivesaltes, sur l’Agly, dans le territoire de Rivesaltes. Cependant, la mention marginale de décès portée sur son acte de naissance indique qu’il mourut à Perpignan.

Sa dépouille ne fut pas reconnue. On ne reconnut pas, non plus, qu’il était un combattant des FFI. Les employés des Pompes funèbres générales qui relevèrent son corps en même temps que ceux de victimes allemandes qualifièrent Andrieu d’« inconnu français (PPF) ».

Andrieu fut d’abord enterré au cimetière perpignanais du Haut-Vernet. Le 6 octobre 1944, son corps, enfin reconnu, fut transféré dans le carré militaire du cimetière de l’Ouest à Perpignan.

Louis Andrieu fut déclaré « mort pour la France ».


Perpignan, combats de la Libération de la ville (19-20 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184444, notice ANDRIEU Louis, Laurent par André Balent, version mise en ligne le 30 août 2016, dernière modification le 24 janvier 2019.

Par André Balent

SOURCES : Arch. com. Salses-le-Château, acte de naissance de Louis Andrieu. — Ramon Gual & Jean Larrieu, Vichy, l’occupation nazie et la Résistance catalane, II b, De la Résistance à la Libération, Prades, Terra Nostra, 1998, p. 919. — Georges Sentis, Dictionnaire biographique des résistants et des civils des Pyrénées-Orientales tués par les Allemands et les collaborateurs, Perpignan, Éditions M / R, 28 p. [p. 24]. — Cristià Xanxo, La libération de Catalunya Nord ou le retrait allemand. Samedi 19 et dimanche 20 août 1944, Prades, Terra Nostra, 2015, 151 p. [p. 444 ; p. 97]. — Site MemorialGenWeb, consulté le 30 août 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable