VAIR René, Jacques, Victor

Par Claude Pennetier

Né le 23 mars 1929 à Faverges (Haute-Savoie), mort le 5 mai 1978 à Chambéry (Savoie) ; dessinateur ; militant communiste d’Ugine ; secrétaire de la fédération communiste de Savoie.

Fils de Étienne Vair, métallurgiste tourneur de nationalité italienne émigré en 1922, un temps membre du Parti communiste et de Catherine Girard, ouvrière en soieries, René Vair obtint un brevet d’études industrielles et un CAP d’ajusteur, tourneur, dessinateur. Il fréquenta l’école des Aciéries électriques d’Ugine où il adhéra aux JC en mai 1944. Il effectua son service militaire en 1949 dans l’Aviation comme caporal, aide secrétaire.
Membre du Parti communiste de mai 1945 à décembre 1945 à Faverges (Haute-Savoie), il réadhéra en juillet 1948 à Ugine,où il fut membre de la cellule des bureaux, du comité puis du bureau de section. Il était syndiqué depuis août 1947. Louis Marin secrétaire de la section d’Ugine écrivait à la fédération communiste : « Excellent camarade. A son retour du service militaire, en mai, la responsabilité du journal d’entreprise [Le lien d’acier] lui a été confiée. Depuis, le journal a paru régulièrement. Bonne activité dans défense des Allobroges. Rédaction tracts et affichettes ». C’était un lecteur assidu des classiques du marxisme léniniste. "Esprit clair, étudie avec cœur la théorie de notre Parti" dit son secrétaire de section.
Membre du bureau fédéral, il suivit une école centrale de perfectionnement des dirigeants fédéraux en mai-juin 1953. Il entra en 1954 au secrétariat fédéral comme secrétaire à l’organisation et devint premier secrétaire lorsque Auguste Mudry devint député en janvier 1956. Le jeune dirigeant écarta Georges Tomamichel de 9 ans son aîné mais s’appuya durablement sur le jeune menuisier Albert Laurent.
Le rapport de Malleret-Joinville sur la conférence fédérale des 23 et 24 mars 1957 fut pourtant sévère :
« La commission politique a critiqué le camarade Vair pour sa grande mollesse. Il a reconnu que c’était le reproche qui lui était fait depuis plusieurs années et qu’il s’efforçait de s’en corriger. J’estime que ce trait de caractère de Vair rend nécessaire une attention constante du Comité central sur tous les aspects de l’activité de la fédération. » Il fut réélu 1er secrétaire fédéral de 1959 à 1976 et resta membre du bureau fédéral jusqu’à son décès en 1978.

Il s’était marié le 15 septembre 1956 à Chambéry (Savoie) avec Marie Louise Courtois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184492, notice VAIR René, Jacques, Victor par Claude Pennetier, version mise en ligne le 31 août 2016, dernière modification le 31 août 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable