INCONNU 2 le 5 avril 1944 à Châteauredon (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence)

Par Jean-Marie Guillon

Tué le 5 avril 1944 à Châteauredon (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; résistant des FTP.

Un détachement de la 1e compagnie Francs-Tireurs et partisans (FTP) partit de Lambruisse (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) le 4 avril 1944 afin de participer à l’attaque d’un dépôt d’essence allemand au Chaffaud, près de Digne (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Il stationnait près du hameau de La Braïsse (commune de Châteauredon, Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Mais deux de ses hommes envoyés en mission furent arrêtés par les Allemands le 5 avril au matin à Mézel (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) et indiquèrent vraisemblablement l’emplacement du camp.
Le camp fut attaqué le même jour vers 17 heures par un groupe de la 8e compagnie Brandebourg, des soldats allemands et le responsable du Sipo-SD de Digne. Le nombre de morts et de disparus varie selon les sources entre 10 et 13. Jean Garcin, historien de la Résistance bas-alpine, estime les pertes à 11 (plus les deux prisonniers du matin). Huit seulement ont été identifiés. Il y eût également six prisonniers.
Une stèle en forme de croix de Lorraine a été érigée sur les lieux du drame en août 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184515, notice INCONNU 2 le 5 avril 1944 à Châteauredon (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 31 août 2016, dernière modification le 22 janvier 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.  Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément