CAMBIONI Paul

Par Marie-Louise Goergen

Né le 26 juin 1927 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 23 novembre 2009 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; sous-chef de gare, puis sous-chef de bureau à la direction du personnel ; secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Marseille, membre du conseil national de la Fédération CGT des Cheminots (1968-1970) ; militant communiste.

Le père de Paul Cambioni travailla comme manœuvre à la Société Pennaroya, puis comme comptable et chef de service de 1912 à 1960. Sa mère occupa un emploi comme manutentionnaire pendant la guerre 1939-1945. Son oncle Fernand Cambioni était sous-chef de manœuvre à la gare de Miramas (Bouches-du-Rhône). La famille était de confession catholique, mais non pratiquante. Son père, militant socialiste, lui inculqua des idées de gauche. Paul Cambioni eut une scolarité perturbée par la guerre, qui s’arrêta au niveau du brevet élémentaire. Il compléta plus tard ses études par des cours du soir, l’école syndicale et des stages universitaires.

Le 16 janvier 1947, il entra à la SNCF et fut employé à la gare de Marseille-Saint-Charles. Il fut successivement auxiliaire de bureau, receveur aux billets, puis entama la filière Mouvement jusqu’au grade de sous-chef de gare de 3e classe. Après un examen, il devint chef de groupe Mouvement puis sous-chef de bureau à la direction du personnel.

Il se syndiqua au lendemain des grèves de 1947, « par souci de plus de justice ». Il fut élu délégué du personnel, membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots de 1968 à 1970 et secrétaire général du syndicat de Marseille. Membre du bureau de l’Union Méditerranée, il fut également responsable à l’éducation à l’Union départementale des Bouches-du-Rhône.

En 1961, il fut co-signataire, avec Félix Poli de la CGT-FO, d’un accord entre la section syndicale de Marseille-Saint-Charles CGT et CGT-FO en faveur d’une section syndicale unique, événement qui fit la « Une » de l’Humanité. Il joua un rôle important pendant les événements de Mai 1968 à Marseille, relatés dans une publication, Notre journal de lutte en mai-juin 1968.

Au Parti communiste, il eut des responsabilités en tant que secrétaire de cellule et secrétaire de la section des cheminots. Militant à la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), il fut directeur d’hôtels de vacances de 1965 à 1970.

Marié en secondes noces avec une employée SNCF à la retraite, Paul Cambioni est père de cinq enfants dont trois travaillent respectivement comme cadre à la Sécurité sociale, agent immobilier et professeur de musique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18462, notice CAMBIONI Paul par Marie-Louise Goergen, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 26 avril 2023.

Par Marie-Louise Goergen

ŒUVRE : (avec Francis Aghedu), Cheminots à Marseille. Notre journal de lutte en mai-juin 1968, IHS de la Fédération des cheminots CGT, s.l.n.d. [1996], 96 p.

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Renseignements communiqués par Paul Cambioni. — Site Match ID, Acte n°430 N, Source INSEE : fichier 2009, ligne n°499756. — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable