CROS Robert

Par Olivier Dedieu

Né le 22 novembre 1921 à Cuxac d’Aude (Aude), mort le 23 novembre 1961 à Pézenas (Hérault) ; contrôleur principal des contributions directes, trésorier adjoint de la fédération SFIO de l’Hérault.

Contrôleur adjoint des contributions indirectes, Robert Cros arriva dans le département de l’Hérault en 1948. Il fut antérieurement en poste à Tulle (Corrèze) où il était responsable fédéral des jeunesses socialistes. Adhérant de la section de Béziers (Hérault) en 1948, il en devint rapidement secrétaire administratif. Nommé contrôleur dans la ville voisine de Pézenas en 1950, il milita dès lors dans cette commune. Militant à la gauche du parti, Robert Cros, conseiller municipal de sa commune de naissance, fut membre de la commission exécutive fédérale dans les années 1950 et trésorier fédéral adjoint en 1956. Président de la section locale et vice-président départemental des anciens requis du STO, Robert Cros fut surtout un militant laïque. Membre du Grand Orient de France, il se tua dans un accident de voiture au retour d’une tenue à Béziers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184663, notice CROS Robert par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 1er septembre 2016, dernière modification le 1er septembre 2016.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 338 W 59. — Entretien avec Jean Sentenac. — État-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément