DUBOIS Victor

Par Didier Bigorgne

Ouvrier tonnelier ; militant du POSR à Paris.

Ouvrier tonnelier de profession, Victor Dubois militait à Paris, dans le XVIIIè arrondissement. Il participa au congrès de la FTSF qui s’ouvrit à Châtellerault le 9 octobre 1890 : il représentait l’Union fédérale des tonneliers, la chambre syndicale des tonneliers garçons de magasin, les cercles d’études sociales de Charonne et d’Alfort.

Avec la scission, Dubois suivit les allemanistes. Lors de l’élection législative complémentaire du 16 novembre 1890 dans la deuxième circonscription du XVIIIè arrondissement, nécessitée par le décès de Joffrin, il présida la commission électorale du quartier de Clignancourt qui soutint le candidat allemaniste Dejeante. Le 17 novembre suivant, il fut désigné par la commission exécutive provisoire de l’Union fédérative du Centre pour regrouper les forces du POSR dans le XVIIIè arrondissement.

Victor Dubois participa au Xè congrès national du POSR qui se tint du 21 au 29 juin 1891 à Paris : il était délégué du groupe « Le Réveil » de la Goutte-d’Or (XVIIIè arrondissement). En 1894, il occupait le poste de trésorier de l’Union fédérative du Centre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184706, notice DUBOIS Victor par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 2 septembre 2016, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources : Le Parti Ouvrier, 1890 à 1894— Comptes rendus des congrès.— Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable