DAVIAUD

Par Pierre Baudrier

Employé de marine à Rochefort, terroriste en l’an II, guillotineur du conventionnel Dechézeaux.

Daviaud fit partie de la commission de quatre membres, lui-même, les citoyens Parent, Ganet, de La Rochelle, et L. Guillet, de Rochefort, pris dans les sociétés populaires et désignés par Laignelot et Léquinio pour aller arrêter à l’île de Ré le conventionnel Dechézeaux, qui sera guillotiné par Daviaud, précisément.
Lorsque le cortège était arrivé sur la place Colbert, le bourreau, le citoyen « Ance », en fait le conventionnel Hentz, fils et petit-fils de maréchal-ferrand, avait disparu mais Daviaud s’était porté volontaire pour le remplacer.
S’étant réfugié dans le Doubs, Daviaud survécut. Hentz, lui, avait poursuivi sa carrière dans l’Ouest, jusqu’à Morlaix, se plaignant qu’on l’ait fait venir de Brest pour l’exécution d’un droit commun.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184837, notice DAVIAUD par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 5 septembre 2016, dernière modification le 5 septembre 2016.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Généalogie et Histoire de la Caraïbe, septembre 1997, p. 2068. — Jean-Marc Schiappa, Les babouvistes : « aspects de l’implantation de la Conjuration babouviste », Saint-Quentin, Les Amis de Gracchus Babeuf, 2003. – Collette Vlérick, L’herbe à la reine, Paris, Presses de la Cité, 2014, p. 291.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable