PLUMET André, Ferdinand

Par Daniel Grason

Né le 6 février 1908 à Pont-Saint-Vincent arrondissement de Nancy (Meurthe-et-Moselle), assassiné le 12 août 1944 à Paris ; agent de la SNCF ; victime civile.

André Plumet et son épouse vivaient au 3e étage de l’immeuble 33 rue de Flandre à Paris (XIXe arr.). Il était employé à la SNCF, région Est, au service technique des études du matériel roulant. Le couple fut dénoncé par une voisine mariée avec un Allemand.
Le 12 août 1944 des agents de la Gestapo de l’avenue Foch (XVIe arr.) vinrent les arrêter pour un motif inconnu. Ils auraient été détenus, battus, torturés, puis exécutés à la mitraillette. Les deux corps furent transportés dans la nuit et déposé comme « inconnus » à l’amphithéâtre de l’Hôpital de la Pitié (XIIIe arr.). Les inhumations se déroulèrent quelques jours plus tard au cimetière parisien de Pantin (Seine, Seine-Saint-Denis).
La SNCF entrepris des recherches, la femme V… interpellée après la Libération a été jugée et condamnée à mort par la Cour de justice. Nous ne savons pas si la peine a été exécutée. Une plaque fut apposée 33 rue de Flandre : « À la mémoire de Monsieur et Madame André Plumet, locataires de cet immeuble, assassinés par les Allemands le 12 Août 1944 ». Le nom d’André Plumet a été gravé aux côtés d’autres agents de la SNCF dans la crypte du souvenir gare de l’Est ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184847, notice PLUMET André, Ferdinand par Daniel Grason, version mise en ligne le 15 octobre 2020, dernière modification le 15 octobre 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. 109W 3. – Bureau Résistance GR 16 P 482386 (non homologué). – ANACR du XIXe arrondissement. – Site internet GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable