DEWAILLY Léon, Henri, Joseph

Par Jacqueline Duhem, Dominique Tantin

Né le 18 mai 1903 à Baisieux (Nord), exécuté sommairement le 1er avril 1944 à Villeneuve-d’Ascq (Nord) ; entrepreneur en couverture ; résistant.

Léon Dewailly
Léon Dewailly

Léon Dewailly était le fils de Henri et de Léonie Louise Delerue. Le 16 février 1924 à Baisieux, il épousa Alphonsine Lepoutre, et de cette union naquirent deux enfants. La famille était domiciliée au 184 rue Marceau à Ascq.
Dès 1940, Léon Dewailly favorisa l’évasion de soldats anglais avec le docteur Trinquet de Hem. Il installa à cette fin une cache-relais à Vouvray (Indre-et-Loir). Un de ses ouvriers Wuysman convoyait certains de ces exfiltrés vers l’Espagne. En 1943, il commença à employer des réfractaires du Service du travail obligatoire (STO) lors des travaux qu’il effectuait pour les Allemands à l’aérodrome de Lesquin, près de Lille (Nord). La même année, il embaucha deux ingénieurs néerlandais qui faisaient partie d’un réseau britannique dépendant du Special Operations Executive (SOE), service secret britannique créé par W.Churchill. Ces derniers avaient pour mission de recueillir des renseignements sur les aérodromes de Merville, de Lesquin et de Wevelghem (Belgique) pour l’Intelligent Service (IS). Léon Dewailly travaillait dans le plus grand secret pour la Résistance, et sa fille eut seulement connaissance de ses activités quand il lui demanda de décalquer des plans de l’aérodrome de Lesquin « sur la table de la salle à manger ».

Il fut exécuté comme otage à Ascq dans la nuit avec 85 autres habitants, par des soldats de la 12e division SS Hitlerjugend, en représailles d’un attentat effectué sur la voie ferrée par un groupe de résistants, au cœur de la commune.
Il est inhumé dans une sépulture individuelle du carré de corps restitués au cimetière communal, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 à Ascq et sur la tombe individuelle et le monument commémoratif 1939-1945 du cimetière d’Ascq, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article184916, notice DEWAILLY Léon, Henri, Joseph par Jacqueline Duhem, Dominique Tantin, version mise en ligne le 7 septembre 2016, dernière modification le 6 juin 2021.

Par Jacqueline Duhem, Dominique Tantin

Léon Dewailly
Léon Dewailly

SOURCES : Société Historique de Villeneuve d’Ascq — MémorialGenWeb. — SHD Vincennes GR 16 P 183109 (nc).

MémorialGenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément