HENRIET Bernard, Marie, Émile

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 12 octobre 1923 à Reims (Marne), pendu le 9 juin 1944 à Tulle (Corrèze) ; employé ; victime civile.

Bernard Henriet
Bernard Henriet
SOURCE : Mémorial GenWeb

Bernard Henriet était le fils de Pierre Joseph Antoine Bernard Henriet, employé à la Compagnie du gaz de Reims, et d’Hélène Jeanne Seib, employée. Célibataire, il était domicilié chez ses parents 120, avenue de Paris à Reims (Marne).

Lors de l’exode de juin 1940, la famille Henriet vint se réfugier à Brive (Corrèze), puis elle s’installa à Tulle en juillet 1941. À la fin du mois d’août 1941, Bernard Henriet contracta un engagement de trois ans dans l’Armée d’armistice, au sein du 13e Bataillon des chasseurs alpins cantonné à Chambéry (Savoie).
À la fin du mois de novembre 1942, après l’invasion de la zone Sud par la Wehrmacht et la dissolution de l’Armée d’armistice, il a été démobilisé.
En juin 1944, il exerçait la profession de commis auxiliaire au groupement des Chantiers de jeunesse implanté à Tulle, quartier de Virevialle, dans des baraquements d’abord occupés par les ouvriers qui ont construit la Manufacture d’armes de Tulle (MAT), puis en 1942 par un Groupe mobile de réserve (GMR).

Le 8 juin 1944, la division blindée SS Das Reich est entrée dans la ville de Tulle qui venait d’être libérée par des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).
Le 9 juin au matin, les SS ont arrêté des centaines d’hommes qui ont été rassemblés dans la cour de la Manufacture d’armes.
Bernard Henriet fait partie des 99 hommes qui, à l’issue d’un tri arbitraire, ont été pendus aux balcons, fenêtres et réverbères de la ville.
Leurs corps ont été inhumés sommairement dans deux fosses situées sur le bord de la route conduisant à Brive-la-Gaillarde, à proximité de la rivière Corrèze dans laquelle les SS avaient décidé initialement de les jeter.
Exhumé en octobre 1944, le corps de Bernard Henriet a été ramené à Reims où il repose dans le carré des corps restitués du cimetière du Nord.

Un jugement du tribunal civil de Tulle daté du 9 novembre 1944 déclare Bernard Henriet « décédé à Tulle le 9 juin 1944 » sans aucune autre mention.

Bernard Henriet a été reconnu « Mort pour la France ».

À Tulle, le nom de Bernard Henriet est inscrit sur une plaque commémorative dédiée « Aux martyrs de Tulle victimes de la barbarie nazie - 9 juin 1944 ». Cette plaque se dresse sur le site du Champ des martyrs aménagé après la guerre sur le lieu de leur inhumation en bordure de la RN 89. Il est aussi gravé sur une plaque commémorative de « La MAT à ses morts 1939-1945 » apposée à l’entrée de l’ancienne Manufacture d’armes.
À Reims, une plaque a été apposée en 1947 par la municipalité à son domicile 120, avenue de Paris. Son nom figure sur le Monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation et sur la liste des « Fusillés-Massacrés » de la plaque commémorative 1939-1945 de Maison diocésaine Saint-Sixte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185009, notice HENRIET Bernard, Marie, Émile par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 9 septembre 2016, dernière modification le 10 février 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Bernard Henriet
Bernard Henriet
SOURCE : Mémorial GenWeb
Le Champ des martyrs à Tulle
Le Champ des martyrs à Tulle
« Aux martyrs de Tulle »
« Aux martyrs de Tulle »
La plaque commémorative de la MAT
La plaque commémorative de la MAT
120, avenue de Paris à Reims
120, avenue de Paris à Reims
Sur le monument aux martyrs de la Résistance à Reims
Sur le monument aux martyrs de la Résistance à Reims
Dans le cloître de la Maison Saint-Sixte de Reims
Dans le cloître de la Maison Saint-Sixte de Reims
Source :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Caen, AC 21 P 354607. — Fabrice Grenard, Tulle. Enquête sur un massacre 9 juin 1944, Tallandier, 2014. — " Tulle, 9 juin 1944 ", dossier en ligne sur le site « Peuple et culture Corrèze ». — Notes de Gilbert Beaubatie. — Mémorial GenWeb. — État civil, Reims (acte de naissance et transcription du jugement déclaratif de décès) ; Tulle (jugement déclaratif de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable