FAURIE Adrien

Par Dominique Tantin

Né le 8 janvier 1926 à Pranzac (Charente), mort en action le 31 août 1944 à Angoulême (Charente) ; résistant dans l’Armée secrète (AS), brigade RAC.

Stèle commémorative à Angoulême
Stèle commémorative à Angoulême
Crédit : MémorialGenWeb, Anne VERNON 18/01/2006

Adrien Faurie trouva la mort au cours des combats pour la libération d’Angoulême. Il faisait partie de la Brigade RAC, formation du maquis placée sous le commandement de Rodolphe Cézard (Hayange,1916 - Metz,1984), dont Rac était le pseudonyme. Cette brigade de l’AS participait à l’investissement de la ville au sud et l’est, avec des groupes FTP.
Le 31 août, vers 19h, au bas de la rue de Montmoreau, au pont de Vars, Adrien Faury ainsi qu’ Émile Hassel, un Mosellan, furent abattus et trois autres FFI furent blessés par un tir violent depuis les remparts.
Il obtint la mention Mort pour la France. Une plaque commémorative fut apposée à l’endroit où il fut tué. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de la commune de Mornac.


Notice en cours de rédaction. Si vous possédez des informations sur ce résistant, merci de contacter le Maitron des Fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185034, notice FAURIE Adrien par Dominique Tantin, version mise en ligne le 10 septembre 2016, dernière modification le 14 mars 2018.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative à Angoulême
Stèle commémorative à Angoulême
Crédit : MémorialGenWeb, Anne VERNON 18/01/2006

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 182593 (à consulter). — CD-ROM La Résistance en Charente, AERI, 2005. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable