PICARD Jean, Martial

Par Gilbert Beaubatie

Né le 25 septembre 1923 à Corrèze (Corrèze), pendu le 9 juin 1944 à Tulle (Corrèze) ; apprenti à la MAT ; résistant dans les FTPF.

Jean Picard fit deux mois de Chantiers de jeunesse à Châtelguyon (Puy-de-Dôme). Alors qu’il avait été rappelé à la Manufacture d’armes de Tulle, il rejoignit un maquis FTP le 25 mai 1944. À partir du 7 juin, au sein de la 2323e compagnie FTP, il participa à l’attaque de la ville de Tulle, au cours de laquelle il fut blessé.
Le 9 juin, il tomba entre les mains des Waffen-SS de la division Das Reich qui l’ajoutèrent aux centaines d’otages rassemblés dans la cour de la Manufacture. Il fut pendu dans l’après-midi avec 98 autres otages.
Célibataire, il avait 20 ans et 9 mois.
Une plaque a été apposée à l’angle de la rue des Martyrs et de l’avenue du Dr Valette.


Tulle, 9 juin 1944 : les pendus de Tulle

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185109, notice PICARD Jean, Martial par Gilbert Beaubatie, version mise en ligne le 12 septembre 2016, dernière modification le 8 janvier 2021.

Par Gilbert Beaubatie

SOURCE : Notes de Gilbert Beaubatie. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 475176 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément