CALVET Jose

Par Jean-Marie Guillon

Né le 17 décembre 1919 en Espagne, vraisemblablement à Lerida (Catalogne), tué ou abattu le 11 août 1944 à Montagnac (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre
Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre

D’après l’historien de la Résistance des Alpes-de-Haute-Provence Jean Garcin, Jose Calvet, venant de Pertuis (Vaucluse), aurait rejoint la 1e compagnie FTP du Var (ex-camp Robert). Mais ni le cahier d’immatriculation de ce maquis, ni les témoignages ne permettent de vérifier cette hypothèse. Quoi qu’il en soit, il faisait partie de la allemande le 11 août. Pris lors de cette attaque, Jose Calvet fut sans doute conduit en camion avec neuf autres camarades depuis le quartier de La Fuste jusqu’aux concentration maquisarde qui regroupait à Montagnac et Sainte-Croix-du-Verdon (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) cette compagnie avec les 13e et 18e compagnies FTP des Basses-Alpes. Les maquisards furent attaqués par l’armée Fabre, sur la commune de Montagnac, pour charger du matériel, avant d’être massacrés. Il fut inhumé à Riez (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) comme dix huit autres victimes de l’attaque. Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur la ferme La Fuste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185163, notice CALVET Jose par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 13 septembre 2016, dernière modification le 4 septembre 2020.

Par Jean-Marie Guillon

Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre
Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre

SOURCES : Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.— Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément