FORGUES Henri

Par Louis Botella

Tailleur d’habits ; syndicaliste CGT des Basses-Pyrénées [Pyrénées-Atlantiques] puis de la région parisienne.

Depuis janvier 1905 au moins, Henri Forgues, appiéceur, était le secrétaire de la chambre syndicale des ouvriers tailleurs, culottières et giletières de Bayonne. Il quitta la Côte basque pour s’établir en région parisienne, probablement au cours du printemps 1906.

En mai 1908, il fut signalé comme étant le secrétaire de la section des tailleurs appiéceurs au sein de la chambre syndicale des ouvriers et ouvrières tailleurs et couturières de la Seine. Il écrivit par la suite de nombreux articles pour l’organe de sa fédération.

Lors de la création le 13 novembre 1909 du syndicat général CGT des travailleurs de l’Habillement de la Seine, Henri Forgues devint trésorier adjoint et le représentant de la Fédération nationale CGT des travailleurs de l’Habillement et son représentant au sein du comité confédéral national de la CGT.

En octobre de l’année suivante, il occupait la fonction de secrétaire général de la chambre syndicale des ouvriers tailleurs et couturières de la Seine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185184, notice FORGUES Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 14 septembre 2016, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, janvier, mars, juillet 1905, avril 1906, mai 1908, novembre 1909, février, octobre 1909 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément