DROT Jean-Marie

Par Claude Pennetier

Né le 2 mars 1929 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mort le 23 septembre 2015 à Chatou (Yvelines) ; premier secrétaire général du syndicat CGT des réalisateurs.

Jean-Marie Drot
Jean-Marie Drot
Médiapart

Élève de la Khâgne de Louis-le-Grand, Jean-Marie Drot lauréat d’un concours de littérature américaine, étudia pendant un an aux États-unis. C’est le père dominicain Jacques Laval, dont il était proche, qui lui fit réaliser sa première émission pour le télévision vaticane. Auteur, réalisateur de films d’art et écrivain, il fut secrétaire général du syndicat des réalisateurs CGT. Il signa la première convention des réalisateurs en 1963. Directeur de l’Institut français d’Athènes de 1982 à 1984, il fut ensuite directeur de l’Académie de France à Rome, la Villa Médicis, jusqu’en 1994. François Léotard, ministre de la culture l’avait pourtant révoqué mais Mitterrand, président de la République, avait refusé de signer le décret. Celui-ci était, dit-on, fasciné par le personnage de Jean-Marie Drot, colosse à la voix de stentor, qui lui faisait penser "au portrait du Marquis de Sade par Man Ray" (Antoine Perraud).
On doit notamment à Drot une remarquable série de 14 films, Les Heures chaudes de Montparnasse, 1960-1962.
Membre fondateur de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia), il la présida de 1995 à 1999 et s’affirma comme un défenseur résolu du droit d’auteur. Il s’avéra un grand militant du partage culturel, un créateur de la télévision française de qualité culturelle avec au final une grande déception : "Je ne sais pas ce qui s’est passé, je n’y comprend plus rien", furent ses derniers mots en public à la SCAM .
Ses obsèques eurent lieu le vendredi 2 octobre 2015 au crématorium du Père-Lachaise à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185190, notice DROT Jean-Marie par Claude Pennetier, version mise en ligne le 14 septembre 2016, dernière modification le 14 septembre 2016.

Par Claude Pennetier

Jean-Marie Drot
Jean-Marie Drot
Médiapart

OEUVRE :
Livres.
Journal de voyage chez les peintres de la fête et du vaudou en Haïti, Couleur de vie, 1974. — Le Frangipanier de Féline, Galilée, 1984 . — L’Enfant fusillé, Galilée, 1985. — Voyage au pays des naïfs, Hatier, 1986. — Joseph Delteil, prophète de l’an 2000, Imago, 1990. — Le Retour d’Ulysse manchot, Julliard, 1990. — Les Heures chaudes de Montparnasse, avec Dominique Polad-Hardouin, Hazan, 1999. — Femme Lumière, dessins de María Dolores Aguilera, collection Première Personne, Deleatur, 2000. — Dictionnaire vagabond, Plon, 2003. — L’Île, Les Éditions de Paris, 2006. — La Maison d’en face, Les Éditions de Paris, 2007 . — La Longue Nuit de Bibemus, Les Éditions de Paris, 2009 . — Rupture, Aléas, 2010 . — La rencontre des deux mondes vue par les peintres d’Haïti, Edizioni Carte Segrete 1992
Réalisations.
L’Arbre de joie, conte, 27 minutes, avec Marianne Oswald, RTF, 1959. — Les Heures chaudes de Montparnasse, série documentaire de 14 films de 52 minutes réalisés de 1960 à 1962 pour la RTF, puis complétée et présentée dans un nouveau montage en 1987. — Jeux d’échecs avec Marcel Duchamp, 54 minutes, RTF, 1964. — Un certain Giovanni Brua, fiction, 100 minutes, ORTF, 1970. — La grande journée, ou vive Joseph Delteil, 2 films de 52 minutes pour l’ORTF en 1974, rediffusés en 1978 par Antenne 2. — Un homme fou de poésie, portrait de Pierre Seghers en 4 films de 52’ pour l’ORTF en 1974. — Journal de voyage avec André Malraux à la recherche des arts du monde entier, série documentaire (13 épisodes de 52 minutes), tournée en 1974-1975, TF1, [DVD : 2 coffrets, Doriane Films]. — Dialogue imaginaire entre Malraux et Picasso, 70 minutes, TF1, 1979. — Le Musée imaginaire ou cinquante ans d’une passion (coauteur André Malraux), 90 minutes, TF1, 1979. —
Un homme parmi les hommes : Alberto Giacometti, 57 minutes, Antenne 2, 1980.

SOURCES : Le Monde, 2 octobre 2015. — Antoine Perraud, "Jean-Marie Drot (1929-2015)", Médiapart, 26 septembre 2015. — Wikipédia.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable