VANNI Melchiore, alias Bonetti, Bonati, Massetano, Pierard ou Auguste Bonnet.

Par Anne Morelli

Italie, 12 mars 1904 − Paris (France), 22 mars 1939. Militant communiste, membre du Comité central puis du Bureau politique du Parti communiste de Belgique, dirigeant de la section « Main-d’œuvre étrangère ».

Enfant naturel, Melchiore Vanni ne fréquente que l’école primaire mais cet autodidacte connaît outre l’italien, le français, l’allemand et le russe. L’indicateur de police le considère comme « peu cultivé mais d’assez bonne éducation et d’intelligence éveillée ».

Secrétaire en 1920 d’un cercle de jeunesses socialistes en Italie, Melchiore Vanni est, pendant l’occupation des usines, l’un des chefs des gardes rouges ce qui lui vaut sa première arrestation en 1921. En 1922, il est inscrit à la section de la Jeunesse communiste de Gênes (Ligurie), où, selon l’indicateur de police, il se montre « habile propagandiste et assez bon organisateur ». De 1923 à 1926, Vanni est employé à la délégation commerciale soviétique à Gênes.

Arrêté en février 1927 alors qu’il tente d’émigrer clandestinement par bateau, Melchiore Vanni est libéré par erreur en mai 1927 de la prison de La Spezia (Ligurie) après avoir décliné une fausse identité ! Il émigre en Belgique où, de 1927 à juin 1929, il est à la tête, entre autres, de la section « Main-d’œuvre étrangère » (MOE) du Parti communiste belge (PCB). Il fait partie du Comité central puis du Bureau politique du Parti. Selon un rapport du consul d’Italie à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), Giuriati, en date du 1er février 1928, Vanni habite Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) mais il se déplace énormément à cette époque à travers toute la Belgique, contactant les communistes italiens et aussi les autres étrangers qui se trouvent dans les centres ouvriers et les bassins industriels belges.

L’action de Melchiore Vanni est particulièrement efficace au sein des LIAB (Ligues italiennes antifascistes de Belgique). Il assiste notamment au Congrès national des LIAB à Châtelet (pr. Hainaut, arr. Charleroi) le 25 mars 1928 et est secrétaire d’un Congrès fédéral à Seraing (pr. et arr. Liège) le 19 février 1928. Il assume également la direction du Riscatto, hebdomadaire des communistes italiens de Belgique.

Un décret du 12 juin 1929 expulse Melchiore Vanni de Belgique mais il ne lui est pas notifié car il a déjà quitté officiellement le Royaume le 1er juin 1929. Il y revient clandestinement de 1929 à 1931, pour continuer à diriger les activités des communistes italiens de Belgique, alors qu’il dirige des groupes de langue italienne du Parti communiste français à Paris.

Retourné clandestinement en Italie au début de 1931, Melchiore Vanni est arrêté à Bologne le 14 mai 1931. Devant le commissaire bourreau, Pastore, il a une attitude particulièrement fière, il est condamné à cinq ans de « confine » et est envoyé à Ponza (Latium). Le 24 juin 1934, il s’évade de l’hôpital des Incurables à Naples (Campanie) où il est hospitalisé. Il rentre clandestinement à Bruxelles puis à Paris.

Blessé durant la Guerre d’Espagne, lors des bombardements de Madrid, Melchiore Vanni meurt des suites de ses blessures à Paris le 22 mars 1939.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185250, notice VANNI Melchiore, alias Bonetti, Bonati, Massetano, Pierard ou Auguste Bonnet. par Anne Morelli, version mise en ligne le 16 septembre 2016, dernière modification le 15 janvier 2020.

Par Anne Morelli

SOURCES : Archives centrales de l’État à Rome, dossier de police (CPC n°15.549) avec une photo ; PS, 1938, pacco 160 C2 − La Voix du peuple, 5 avril 1939 − Notice nécrologique, Het Vlaamsche volk, 8 avril 1939 − MONTAGNANA M., Rocordi di un operaio torinese, Roma, 1952, pp. 315, 385.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable