TAVANO Domenico.

Par Anne Morelli

Né à Lestizza (Frioul-Vénetie, Italie) le 28 août 1901. Ouvrier, militant communiste puis militant syndical chrétien ; à la Libération, délégué démocrate-chrétien au sein de la « Coalizione antifascista » de Bruxelles, rédacteur de son organe, Italia di domani.

Domenico Tavano commence à travailler dans les champs dès l’âge de sept ans. À onze ans, il travaille déjà dans des chantiers. Il adhère au communisme dès 1921. En 1922, il émigre en France et milite au sein du Parti communiste français. Un an plus tard, il arrive à Seraing (pr. et arr. Liège) pour être occupé dans la mine. Un provocateur fasciste réussit à le faire arrêter comme agitateur. Il passe quatorze mois à la prison Saint-Léonard à Liège. Il est expulsé de Belgique mais la mesure n’est pas appliquée grâce à l’intervention de Volkaert après du ministre de la Justice, Paul-Émile Janson.

En 1927, Domenico Tavano quitte le Parti communiste mais reste profondément antifasciste. Il milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et à la Ligue des travailleurs chrétiens. À la Libération, il est pressenti pour être le délégué démocrate-chrétien au sein de la Coalizione antifascista, créée à Bruxelles pour représenter la colonie italienne. Il écrit dans son organe, Italia di Domani.

De 1950 à 1980, Domenico Tavano milite comme syndicaliste et est propagandiste de l’Action catholique auprès des émigrés italiens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185252, notice TAVANO Domenico. par Anne Morelli, version mise en ligne le 16 septembre 2016, dernière modification le 1er janvier 2020.

Par Anne Morelli

ŒUVRE : collaboration à Italia di Domani, 1944-1945 : voir par exemple l’article Natale, 23 décembre 1944 et l’article sur Les conceptions de vie, 17 février 1945 dont les réactions sont publiées dans le numéro du 24 février 1945.

SOURCES : Archives Police des étrangers, n°1.376.361 − Interview de Domenico Tavano, 2 avril 1979 − Lettres de Domenico Tavano à l’auteur, 19 avril et 3 mai 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable