ALAZARD René, François, Joseph

Par Daniel Grason

Né le 7 novembre 1926 à Bagnolet (Seine, Seine-Saint-Denis), mort en action le 24 août 1944 à Paris (VIIIe arr.) ; charbonnier ; F.F.I.

Fils de Arthemon François Joseph Alazard, originaire de Lasbros Condom d’Aubrac dans l’Aveyron, et de Louise Germaine Juliette Raynal, commerçants, René Alazard arrêta sa scolarité en juin 1940 et travailla comme charbonnier en forêt de Champigny-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne). Ses parents géraient un dépôt de charbon au 92 avenue de la Dhuys à Bagnolet, tandis que sa tante Marie Garrigou tenait un café qui faisait face à l’établissement. La solidarité entre aveyronnais permettait à des familles qui migraient en région parisienne de s’installer comme bougnat, tenir une épicerie buvette, un bistrot…
En février 1944, il rejoint le groupe FFI du VIIe arrondissement (secteur Sud de la Seine). Au sein de ce groupe, il prit part aux combats de la Libération de Paris. Le 24 août 1944 vers 18 heures, en service commandé il était tué d’une rafale de mitraillette au Pont de l’Alma en même temps que le gardien de la paix Gabriel Masse. René Alazard fut inhumé le 28 août 1944 dans le cimetière de Lasbros Condom d’Aubrac.
Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France » le 12 février 1945, René Alazard a été homologué F.F.I.
Une plaque commémorative a été posée sur le parapet du 75 quai d’Orsay (VIIe arr.)  : « Ici est tombé pour la France René Alazard de Bagnolet F.F.I. du 7e arrondissement à l’âge de 17 ans ».
La Municipalité de Bagnolet donna son nom à la rue des Lilas en 1951. La maison familiale de la famille Alazard a été démolie en 2009. Le 27 mai 2016 une plaque lui rendant hommage fut posée par la Municipalité de Bagnolet sur le groupe scolaire Joliot-Curie 78 avenue de la Dhuys.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185286, notice ALAZARD René, François, Joseph par Daniel Grason, version mise en ligne le 4 octobre 2016, dernière modification le 4 octobre 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 4378. – Bureau Résistance GR 16 P 5908. – Site AERI Fondation de la Résistance (notes de Fabrice Bourrée). – Blog Les Verts de Bagnolet. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément