FREDIN Charles Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 septembre 1916 à Paris (Ve arr.), exécuté sommairement le 24 novembre 1944 à Rastatt (Allemagne) ; sapeur-pompier professionnel ; résistant du réseau SR Alliance.

Charles Fredin était le fils de Henri Charles, comptable, âgé de 29 ans et de Lucienne Dütoint, ménagère, âgée de 27 ans. Il se maria le 28 octobre 1939, à Paris XXe arrondissement avec Odette Anna Vinot.

Il était sapeur pompier professionnel à la caserne des pompiers porte de Champerret, à Paris XVIIe arrondissement. Il entra dans la Résistance au réseau Alliance en tant que chargé de mission de 3e classe de la DGER (Direction générale des études et de la recherche) avec le pseudonyme "Chibani" et fut agent de renseignement militaire sur la région Centre et chauffeur du colonel Kauffmann.

Arrêté le 21 septembre 1943 il fut déporté le 16 décembre vers l’Allemagne via le camp de Compiègne et interné à la prison de Rastatt, sous le statut "NN" (Nacht und Nebel-Nuit et Brouillard).

Le 24 novembre 1944 le trio de la Gestapo de Strasbourg, Julius Gehrum, chef de l’AST de Strasbourg, Erwin Schœnner, Kriminalkomissar et Reinhard Brunner qui avait sévi la veille à Kehl arriva à Rastatt et sortit de leur cellule 12 détenus dont Charles Fredin pour les conduire à proximité du petit village de Blittersdorf (Bade-Wurtemberg, Allemagne) où ils les exécutèrent deux par deux d’une balle dans la nuque près d’un pont de bois et jetèrent leurs corps dans les eaux du Rhin.

Charles Fredin obtint la mention "Mort pour la France" transcrite à Paris XVIIe arrondissement le 4 juillet 1947" et la mention "Mort en déportation" par arrêté du 26 février 2013.

Son nom figure sur le monument du Pont de l’Europe à Strasbourg (Bas-Rhin).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185331, notice FREDIN Charles Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 septembre 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Auguste Gerhards "Tribunal du 3e Reich", archives historiques de l’armée tchèque, à Prague, Le Cherche Midi, Paris 2014. — Mémorial de l’Alliance, 1948. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable